Nous sommes nombreuses et nombreux à souhaiter agir plus, ou mieux, pour les animaux sans toujours savoir comment faire. Je me suis moi-même questionnée de nombreuses fois à ce sujet.

Et si vous êtes déjà végéta*ien, je vous épargne mes meilleurs conseils, tels que « manger végétal et essayer de convertir vos proches à toute occasion ».

Cela fait plusieurs années que j’ai opté pour un  mode de vie plus respectueux des animaux et de la planète, et selon moi, il est important de parler du véganisme avec son entourage tout en répondant à leurs interrogations, mais vouloir convertir toute la famille n’est pas toujours chose aisée.

Cependant, nous pouvons agir de mille manières. Je vous livre ici quelques suggestions :

Militer

En participant aux manifestations et aux actions organisées par les associations œuvrant dans votre région.

Cela permet de visibiliser la cause, et en plus, de faire de jolies rencontres.

Marche pour la fin du spécisme en 2017 à Genève – Association PEA

Offrir son temps et ses compétences aux refuges

Les sanctuaires pour les animaux font un travail remarquable au plus proche des animaux.

Ils ont souvent besoin de main d’œuvre, vous pouvez donc vous engager auprès d’eux pour les aider en proposant vos compétences ou en offrant (un peu) de votre temps libre.

Faire des dons

Nous n’avons que rarement conscience des frais que supportent les refuges et les associations, en plus de toute l’énergie bénévole qui est déployée.

Les soutenir financièrement est un moyen plutôt simple d’aider les animaux et leur témoigner tout notre soutien. Rappelons-nous également qu’il n’y a pas de petits dons, même 1.- fait la différence !

Vous avez du matériel qui dort dans votre grenier ? Faites un inventaire et contactez les refuges et les SPA afin de leur offrir ou leur demander ce dont ils ont besoin.

Refuge la Bouche qui Rit à Martigny

Déposer des flyers dans les magasins et les lieux publics

Déposer des flyers au rayon viande des grands magasins, laisser des mots avec une recette pour des douceurs végétales au rayon biscuits… certain.e.s activistes le font sans complexe dans leur vie de tout les jours.

Coller des affiches au message militant ou des autocollants sur les panneaux publicitaires, afin de perturber l’idéologie imposée par le marketing, est également un acte souvent réalisé dans nos contrées – cependant il est important de souligner que cela est considéré comme du dommage à la propriété privée.

Dans tous les cas, laissez votre créativité vous emporter, ce peut être une façon douce et créative pour militer et rendre aux animaux toute leur personnalité.

S’engager

Les associations cherchent toujours des bénévoles, en effet, plus il y aura de personnes engagées plus l’on pourra mener des actions et des projets.

Cherchez quelles associations opèrent au plus près de chez vous, pour vous éviter de vous décourager par des trajets après de longues journées, par exemple, et participer à une première réunion pour voir si celle-ci vous correspond.

Partager et soutenir sur les réseaux

Nous passons beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et sur nos téléphones en général, alors pourquoi ne pas partager le sort des animaux, mais aussi les bonnes nouvelles, les événements, etc. en lien avec la cause animale?

Partagez, likez, commentez les publications des personnalités ou des associations que vous suivez, afin de les aider à visibiliser leur message.

Pratiquer l’artivisme

De nombreux artistes mettent leur art au profit de la cause, une façon de visibiliser le message d’une autre manière et de laisser exprimer sa créativité.

D’ailleurs vous pouvez aussi mettre votre inspiration et talents visuels à profit des associations !

Illustration par Laura Teodori, également contributrice au webzine

Prendre soin de soi

Si vous êtes impliqué.e dans la cause animale, vous n’êtes pas sans savoir que les mauvaises nouvelles et les images difficiles tournent en masse sur internet, une réalité qui est difficilement supportable.

Nous nous devons de nous protéger et nous ressourcer afin de mettre à disposition notre meilleure énergie pour les animaux.

Afficher ses valeurs

Mettez un joli badge militant sur votre sac de cours, portez un t-shirt avec un message fort… Ces petits « gadgets » attirent l’œil et portent la voix des animaux.

De plus, c’est aussi une façon de soutenir les associations en les leur achetant directement !

Un de nos badges accroché sur le sac de Luisa, contributrice au webzine.

S’exprimer

Écrivez aux magasins, aux restaurants, aux supermarchés,… afin de leur faire part de votre indignation, ou pour les encourager à développer des alternatives végétales et demandez à vos ami(e)s d’en faire autant pour porter votre message plus fort !

Et vous, comment aidez-vous les animaux ? Racontez-nous tout ça en commentaires 🙂

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Keziah Perez
"La sensibilité n'est pas une fragilité, c'est l'incapacité de rester superficielle, c'est aller toujours au fond des choses, des émotions, des personnes. C'est remettre en question ce qui nous entoure et partager le meilleur autour de nous."

Pin It on Pinterest

Share This