Il fait chaud, le soleil brille… l’été est bien là! On passe plus de temps dehors, on traîne dans les parcs, près des lacs ou on passe le week-end dans les montagnes pour se rafraîchir. C’est bien top tout ça! Mais qui dit été dit… (malheureusement) barbecue.

Et oui, ce rituel est bien ancré sous nos latitudes: il fait un poil chaud, et hop, les supermarchés et stations-service vendent les grills à usage unique comme des petits pains, les jeunes et moins jeunes se lancent dans des barbecues improvisés plusieurs fois par semaine et l’odeur de chair grillée grillade flotte partout.

Obligé de sacrifier des vies pour passer un bon moment en plein air avec son entourage? Que nenni! Fais le plein d’idées pour un BBQ haut en couleur, en goût et en textures!

Le secret: la marinade

Qu’est-ce qui donne du goût à toutes ces petites choses qu’on fait griller cancérigènement? La marinade bien sûr! Et il en existe plein, vous pourrez passer tout l’été à en tester des différentes. Les variations sont infinies, sélectionnez diverses herbes aromatiques, diverses épices, changez entre l’ail, l’oignon, l’échalote; pour caraméliser mettez-y du sucrant; pour le côté acide varier les vinaigres, ou changer pour du jus de citron ou du jus de lime.

Photo: sporkist
Divers légumes prêts à être cramés grillés. Photo: sporkist
Photo: VeganMiam
Tofu grillé. Photo: VeganMiam

Par exemple:

  • A l’italienne: huile d’olive + vinaigre balsamique + ail + basilic + du sucrant + du poivre fraîchement moulu. Option: du piment ou du paprika
  • A l’asiatique: échalote + ail + gingembre + piment + sauce tamari + coriandre en poudre + poivre
  • Tropical style: lait de coco + jus de lime + huile de sésame + poudre d’ail + poudre d’oignon + flocons de chili + poivre
  • BBQ: sauce tomate + sirop d’agave/érable + mélasse + huile d’olive + sauce tamari + paprika fumé + flocons de chili + basilic séché

Placer dans un tupperware fermé et secouer, ou placer dans un bol en mélangeant bien. Laisser reposer au frais, toute une nuit ou plusieurs heures, vos cubes/tranches de légumes, de champignons, de tofu, de seitan ou de tempeh.

Attention! Lors de la cuisson, n’hésite pas à rajouter au pinceau de la marinade, pour éviter que le résultat soit sec (ce type de cuisson fait perdre beaucoup d’eau aux aliments).

Les légumes, les fruits et les champignons

Un choix énorme de légumes, de fruits ou encore de champignons se prête à la cuisson au grill. En tranches, en rondelles ou en cubes: l’imagination (ou le budget) est ta limite.

Aubergines, tomates, poivrons, courgettes, champignons de Paris, patates douces, haricots verts, asperges, fenouils, maïs, oignons rouges, betteraves, ananas, pastèques, melon,… voilà de quoi faire de belles brochettes colorées.

https://www.instagram.com/p/BzA9HSknZyS/

C’est pas beau tout ça? Moi, j’en salive.

Les similis carnés

En ligne, en épicerie bio ou même au supermarché, il existe un grand choix de similis carnés végétaliens qui se prêteront très bien au jeu du barbecue!

Si tu préfères le fait-maison, il existe pleiiinnn de recettes de chorizo et autres saucisses au seitan, de galettes pour burgers, etc… sur le web.

Dans tous les cas, ça peut être amusant de faire goûter aux non-initiés :]

Les sauces et les tartinades

Si ton repas grillé fini en sandwich, il est souvent appréciable d’y ajouter une sauce ou une tartinade! Ici encore, il y a de quoi varier tout l’été.

Guacamole, houmous, tzatziki ou raïta à base de yaourt de soja, sauce moutarde, sauce curry, sauce ail, crème de cajou, mayonnaise vegan, … Tu peux les faire maison, ou les trouver dans les épiceries bio (et certains supermarchés).

Accompagne toutes ces bonnes choses par de ravissantes salades créatives, de l’eau à profusion, et surtout: fais pas tout cramer !

Photo d’illustration: Hari Nandakumar

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Carottes et Courgettes
Carottes et Courgettes
Mange de l'herbe et des cailloux depuis 2013

Pin It on Pinterest

Share This