Si vous êtes amateurs ou simplement curieux en matière de bières, vous l’aurez très certainement remarqué: les « micros-brasseries » poussent comme des champignons ces dernières années, et la Suisse romande n’est pas en reste !

En tant que grand amateur de bière, cette nouvelle me réjouit! Mon souci est juste de pouvoir continuer à assouvir ma passion, tout en suivant mes convictions. Comme je ne suis pas le seul végane à aimer cette boisson houblonnée, voici une petite liste des bières de nos contrées, à déguster l’esprit tranquille.

 

Quel est le problème avec les bières? Il s’agit de la méthode de filtrage: de la gélatine animale est souvent utilisée pour filtrer plus rapidement les boissons. Cela peut être aussi le cas des jus de fruits, des vins, des vinaigres, etc… Pour plus d’info sur les éventuels produits d’origine animale que l’ont peut trouver dans nos chopines, voici un article de Vegactu, clair et concis sur le sujet.

Attention: la colle pour les étiquettes peut également être de la colle à base de caséine (protéine de lait animal).

La liste veganproof du côté du filtrage :

bieres-vegan-suisse-romande

En fait, pour l’instant, aucune brasserie que j’ai contactée m’a dit utiliser des produits d’origine animale. La petite quantité de leur production et le fait qu’ils produisent surtout des bières non-filtrées y est sûrement pour quelque chose… et l’amour du travail bien fait aussi !

Je me base sur leur bonne foi bien sûr, je n’ai pas engagé un labo privé, mais la connaissance des produits qu’ils utilisent et leur transparence me suffit, personnellement.

Et pour tous ces moments (affreux !…^^) où l’on ne peut pas boire une bonne Express Namur ou quand le porte-monnaie nous astreint à l’économie, voici deux supers sites qui regroupent plein de bières, des très connues ou beaucoup plus alternatives, et qui vous indiquent si elles sont véganes ou non (en anglais):

Et voilà, je vous souhaite à toutes et tous…. Santé !

Illustration: Yannick

Et ailleurs? Exemple de bières véganes connues internationalement:
La Guinness, depuis 2016, est végane – mais pas d’infos sur la colle utilisée pour les étiquettes.
La Boxer est végane en canette et bouteilles de 2L.

 

 

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Yannick the vegan pirate
Yannick the vegan pirate

Pin It on Pinterest

Share This