Mathilde s’est rendue chez des amis pour quelques jours en Hollande et elle en a profité pour tester quelques bonnes adresses et (re)découvrir des quartiers sympas. Elle nous partage ses découvertes !

Meatless District

Arrêtez tout! J’ai trouvé le meilleur burger vegan de l’histoire. Il est servi dans le très hype Meatless District, un bar-restaurant 100% végane à la déco industrielle et dont la carte me fait encore saliver, 2 semaines après mon retour! J’ai jeté mon dévolu sur le burger au kimchi façon crispy (no-)chicken, et je n’avais jamais rien goûté de pareil! De la texture à la complexité des saveurs, tout m’a plu! Pour les amateurs de plats plus cuisinés, le risotto ou la panisse vous parleront peut-être davantage… mais gardez un peu de place pour le dessert!!

Bilderdijkstraat 65-67, 1053 KM Amsterdam

Koffie Ende Koecke

Mon dernier coup de coeur en date à Amsterdam, ce charmant salon de thé servant des dizaines de gâteaux, biscuits, tartes (et même quelques options salées) – 100% véganes! Si vous êtes comme moi et prenez le goûter au sérieux, la sélection de pâtisseries à tomber et la carte des thés et cafés vous convaincra à coup sûr! Il est même possible, après réservation, d’y prendre le high tea : un choix de mignardises à partager autour d’une boisson chaude. Selon moi, une escale indispensable!

Haarlemmerweg 175, 1051 LA Amsterdam

SOIL of Amsterdam – Plant Based Café

Soil, c’est une petite salle chaleureuse et une carte qui vous met très vite l’eau à la bouche. On y mange de sandwiches, des burgers, des salades mais surtout des “bowls” plus alléchants les uns que les autres. On choisit une base entre riz et quinoa et on se laisse inspirer des propositions allant du curry indien aux inspirations sud américaines. Un régale et une adresse healthy dont on ne sort pas déçu.e!

Bilderdijkstraat 141, 1053 KN Amsterdam

Vegan Junk Food Bar

En matière d’adresses avec options véganes ou entièrement végétaliennes, Amsterdam n’a rien à envier à Londres ou Berlin. Ici, on trouve de quoi se nourrir sans cruauté à peu près partout. J’ai pour ma part testé le fameux « Vegan Junk Food Bar » dont les photos ne cessent d’inonder les réseaux sociaux. Ici, on est à mille lieues du cliché végétalien frugal : des assiettes qui débordent, des couleurs flashy, beaucoup de fritures… Leur nom n’est pas mensonger : on voulait de la junk food, c’est ce que l’on a eu ! C’est néanmoins très bon (pour qui, comme moi, est attiré par ce genre de plats presque obscènes de lipides) et idéalement situé dans le cœur d’Amsterdam.

Marie Heinekenplein 9, 1072 MH, Amsterdam

Sla

Pour qui souhaiterait quelque chose de plus santé, j’ai découvert Sla. Une chaîne néerlandaise surfant sur la vague des bowls. Ici, on compose sa propre assiette à partir de deux céréales ou légumineuses, quatre légumes, une sauce et un topping, et bien sûr on est libre de prendre du houmous ou du tempeh mariné en supplément !

J’ai testé l’adresse de Haarlemmedijk qui est très jolie et pas trop fréquentée. Et toute la rue vaut le détour, alors profitez-en !

Haarlemmerdijk 50-h, 1013 JE, Amsterdam

Vleesch noch Vishch

Sur le pouce ? J’ai goûté une pita roulée et garnie de Vleesch noch Visch, une adresse végétarienne dont le menu est à moitié végane. C’était très bon et le seitan change des traditionnels falafels.

Schaepmanstraat 2, 1051 JC, Amsterdam

Mr. Blou I love you, Elandsgracht 150, 1016 VC, Amsterdam

Je conseille également le petit kiosk de Mr Blou, où l’on peut s’arrêter pour une salade, un sandwich ou, dans mon cas, une part de gâteau !

Noorderlicht Café

Si vous connaissez déjà Amsterdam et son centre bondé de touristes, ou si vous avez déjà écumé toutes les rues branchées du quartier de Jordaan, je vous conseille un petit tour au nord de la ville.

Depuis la gare, vous pouvez prendre un bac, gratuit, qui traverse en 5 minutes le bras de mer. Marchez jusqu’à Noorderlicht pour boire une bière ou un café en regardant le coucher de soleil sur l’ancien chantier naval ! Mon coup de cœur.

NDSM-Plein 102, 1033 WB, Amsterdam

Hart Beach Strandtent

Ma première visite à La Haye fut brève mais je peux tout de suite vous conseiller, une fois le tour de la jolie vieille ville fait, de prendre la direction de la plage, au nord de la ville. Vous arrivez sur une plage s’étendant à perte de vue (et quelques Néerlandais.e.s courageux.ses en maillot de bain, ainsi que quelques surfeurs !).

Un bon sandwich aux légumes grillés au « Hart Beach Strandtent » (qui propose aussi des cours de surf, si l’envie vous prenait…). L’intérieur est super cosy, on peut s’installer proche des cheminées ou en terrasse pour profiter de la vue. Le pied !

Strandweg 3, 2586 JK Den Haag, Pays-Bas

 

Juni Café

Pour une pause-café et ou même un déjeuner, je vous conseille Juni Café, située dans l’arrière-cour du complexe culturel de The Nutshuis. L’équipe est très sympathique et le jardin est absolument charmant, on en oublierait presque qu’on est en ville ! Oh, et les brownies au chocolat sont à tomber aussi.

Enfin, si vous restez quelques jours, je vous encourage vivement à prendre un tram pour une vingtaine de minutes jusqu’à Delft. Cette petite ville est digne d’une carte postale ! Des petites boutiques de créateurs locaux et de secondes mains se succèdent le long de jolis canaux et il fait bon y flâner tout en admirant l’architecture typique de la région !

Riviervismarkt 5, 2513 AM Den Haag, Pays-Bas

Et toi as-tu déjà eu quelques coups de cœur aux Pays-Bas ? N’hésite pas à partager tes bonnes adresses en commentaires !

Crédit photos : Mathilde Cartier

Pin It on Pinterest

Share This