Laisser tomber les produits beauté cra-cra, c’est facile! Evidemment, on suggère de faire vos propres cosmétiques, mais tout le monde n’a pas l’envie ni cette priorité. Pas de panique: à l’heure actuelle, de nombreuses entreprises proposent une cosmétique bio, éthique et naturelle, prête à l’emploi. Voici notre sélection d’entreprises suisses.

ps: certains produits vendus par les entreprises listées peuvent parfois contenir de la cire d’abeille, gardez l’oeil ouvert…


Reficis

100% éthique et végane, des cosmétiques créés à La Chaux-de-Fonds. On en parle en long et en large dans notre article “Reficis: des cosmétiques made in Switzerland et véganes”.

Savonnerie Neptune

Nous avons pu tester plusieurs produits de cette marque suisse, fabriqués à la main, tous véganes, sans huile de palme et bio.

Lire notre article: On a testé… les produits de la Savonnerie Neptune

BioKosma

Basée à Zürich, avec des produits développés sans aucune recherche sur les animaux. www.biokosma.ch

Formule Nature

Formule Nature est une entreprise créée par Gabrielle Favre, basée à Genève, et qui propose des ateliers de créations de maquillage naturel et slow cosmétique. www.formule-nature.ch

Li Cosmetic

Produits développés et fabriqués en Suisse,  à Worb près de Berne. Label BIO Suisse. www.licosmetic.ch

Sanoflore

Entreprise à Renens (VD): huiles essentielles, hydrolats. Certains produits sont bio, ainsi que les produits sauvage (non traités mais pas certifiés). Cependant, racheté par L’Oréal. www.sanoflore.com

Weleda

Fondée en 1921, Weleda propose une large gamme de soins du corps, qu’on trouve facilement au supermarché et en pharmacie. www.weleda.ch


Consulter la liste de cosmétiques non testés sur les animaux


Envie d’en savoir plus sur la cosmétique naturelle? VeggieRomandie recommande le site L’Essentiel de Julien, un pro de la “slow cosmétique” qui partage sa passion pour la cosmétique naturelle et livre de nombreuses astuces et connaissances.

Et vous, quelles sont vos produits cosmétiques naturels préférés?

Commente cet article

Pin It on Pinterest

Share This