EVA, pour « Etudiant-e-s Véganes et Animalistes », est une association étudiante qui a vu le jour en septembre 2018 à l’Université de Lausanne, dont le but est de promouvoir un mode de vie éthique et respectueux des animaux au sein de la communauté universitaire.

Depuis juin 2019, EVA a rejoint UNIPOLY, l’association qui réunit des étudiants de l’Unil (ndlr : Université de Lausanne) et de l’EPFL (ndlr : Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) autour de la question de l’écologie.

En effet, UNIPOLY travaille depuis plus de 15 ans à aménager un campus plus durable, afin que les futures générations d’étudiants continuent de s’émerveiller devant la beauté de ce campus, où la nature aura toujours une place aussi importante qu’aujourd’hui.

EVA s’est donnée comme mission principale d’encourager le mode de vie végane au sein du campus. Elle voudrait offrir la possibilité à la communauté estudiantine de pouvoir se nourrir sur le campus sans participer à l’exploitation animale.

Elle souhaite, grâce à une collaboration avec les restaurateurs de l’Unil et de l’EPFL augmenter l’offre végétalienne et végétarienne déjà proposée afin que les étudiants et collaborateurs qui ont choisi ce mode de vie ne se sentent pas discriminés  par les propositions de menus encore très axés sur la consommation de viande.

Dégustation et stand d’information

De plus, l’association cherche à rassembler les étudiant-e-s véganes et les personnes intéressées par la cause animale ainsi qu’à aider à la transition les personnes qui voudraient devenir véganes, mais qui ne sauraient pas comment faire par manque d’informations ou par peur de se lancer seuls.

Au programme: des dégustations végétaliennes…

Pour promouvoir le véganisme, EVA a à ce jour organisé diverses activités de dégustations, notamment dans le cadre du marché de Noël de l’EPFL, ou encore lors de la semaine de la durabilité organisée par UNIPOLY en mars dernier, dont l’objectif est de sensibiliser les étudiant-e-s aux questions liées à leur impact sur l’environnement.

Semaine de la durabilité
Marché de Noël de l’EPFL

… et des projections et conférences

L’association a aussi mis sur place des projections du film « Dominion » qui ont eu beaucoup de succès. Enfin, elle a eu la chance d’accueillir Seb Alex, un activiste végane, pour une conférence sur l’exploitation animale et la durabilité.

Conférence de Seb Alex à l’UNIL

EVA a déjà plein de projets pour l’année prochaine, notamment des invités surprise et autres projections cinématographiques sympathiques !

Si toi aussi tu es étudiant-e et que la cause animale te tient à cœur, EVA va organiser une campagne de recrutement à la rentrée, so stay tuned 😉

Pour de plus amples informations sur EVA, je te conseille d’aller visiter sa page Facebook.

Crédit photo : Jamani Caillet

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Sarah
Sarah
Salut ! Moi c’est Sarah, je suis étudiante en psychologie et je suis végane depuis bientôt 3 ans, en partie grâce à vievegane.ch et à ma participation au challenge du mois végane en novembre 2015. Vous retrouverez ici des articles sur mes découvertes du moment dans le monde végane suisse, des conseils de cuisine pour étudiants fauchés, des astuces beautés, et pleins d’autres choses auxquelles je n’ai pas encore pensé mais qui viendront petit à petit compléter la liste. Enjoy !

Pin It on Pinterest

Share This