Bonne nouvelle: les habitants d’Espagne et de Grande-Bretagne semblent se tourner davantage vers une alimentation végétale ces dernières années.

Au Royaume Uni, c’est l’étude du groupe Mintel qui a annoncé lors de la Journée Mondiale du Végétarisme, le 1er octobre, que 12% d’adultes suivaient un régime végétarien. 20% des sondés, âgés de 16 à 24, affirment suivre un régime sans viande ni poisson. 48% des habitants du Royaume-Uni voient les produits sans viande comme bon pour l’environnement et 52% les considèrent comme sains.

Rien qu’en Angleterre, Mintel estime que le marché végétarien a atteint 625 millions de £ (947 millions CHF) en 2013, contre 543 millions £ (823 millions CHF) en 2009.

Cette étude constate aussi une augmentation de l’offre de produits chocolatés et sucrés estampillés “vegan”. Cela démontre que le marché répond à l’augmentation d’un type de consommateurs, les végétaliens.

Du côté de l’Espagne, pays réputé pour être de gros amateurs de viande (le guide Lonely Planet annonçant avec second degré que les espagnols considèrent qu’un cochon mort est un légume), on constate une augmentation de restaurants végéta*iens.

Selon The Guardian, le super annuaire végéta*ien Happy Cow annonçait 353 restaurants végétariens ou végétaliens en 2011 dans tout le pays; en 2014, ce chiffre est passé à 686! Au Royaume-Uni, durant la même période, la quantité de restaurants vg est passée de 842 à 1’344, soit une augmentation de 60%.

A Alicante était organisé en août dernier un Vegan Fest; c’est 5’ooo visiteurs, v-curieux ou végéta*iennes, qui sont venus découvrir le mode de vie végane. Un bel exploit pour la 1ère édition. Un événement auquel on aurait bien voulu participer, vu l’humour des vidéos promotionnelles du Vegan Fest!

Alors, plutôt une bonne nouvelle tout ça, non? Vous avez vécu dans un de ces deux pays et constaté une différence? Dites-nous tout!

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Luisa
Grande curieuse écolo, amoureuse en cuisine, parfois baroudeuse (à petit budget). Créatrice de vievegane.ch

Pin It on Pinterest

Share This