Maria, c’est une Instagrameuse connue sous son pseudo “Douceur de lune”. En pleine effervescence sur les réseaux, elle réjouit les cœurs de ses abonné.e.s par ses nombreuses publications. Elle y parle développement personnel, cause animale et répand de jolis messages avec douceur.

Cette éducatrice de la petite enfance de 29 ans a récemment quitté son emploi pour incarner, selon ses propres mots, la personne qu’elle souhaitait réellement être. Elle se consacre aujourd’hui pleinement à ses activités de guide et d’accompagnatrice sur les réseaux sociaux, et vient de publier son premier ebook de recettes végétaliennes.

J’ai suivi son projet de près sur les réseaux sociaux, car je dois dire qu’à titre personnel, je suis tout particulièrement touchée et admirative de son travail. Enfin en Suisse aussi on ose se lancer !

Pour mon grand plaisir, Maria s’est prêtée au jeu de l’interview afin de nous faire connaitre un peu mieux son parcours.

Quel a été ton déclic pour devenir végane ?

Je suis devenue végane le premier décembre 2017, après avoir participé au Mois Végane Romand organisé par l’association suisse Pour l’Égalité Animale.

Les membres de PEA et les personnes rencontrées lors des divers ateliers proposés et organisés par l’association m’ont permis de progresser et de cheminer sereinement à travers ce mode de vie qui a littéralement changé ma vie.

Cette démarche résulte avant tout d’une réflexion centrée sur les animaux et sur leur capacité à ressentir des émotions. Car à mes yeux, considérer que l’espèce à laquelle appartient un animal est un élément suffisant pour choisir la façon dont on doit le traiter est injuste.

Il est, pour moi, tout à fait sensé, voire réaliste, d’étendre notre empathie à tous les êtres qui nous entourent.

Tu es très appréciée sur les réseaux sociaux, notamment par tes messages si positifs et bienveillants, qu’est-ce que tu souhaites transmettre ?

Merci beaucoup! Vivant depuis toujours avec une très grande sensibilité, j’ai longtemps eu cette désagréable sensation d’être incomprise par le monde qui m’entoure…

En partageant mon histoire et mes douloureuses expériences sur les réseaux sociaux, je me suis rapidement aperçue que nous étions des centaines voire des milliers à souffrir en silence de nos « différences ».

C’est pourquoi, j’ai décidé de libérer ma parole et de dévoiler les parts les plus vulnérables de mon être, sans crainte ni faux semblant, dans le but d’aider et d’inspirer les milliers de jeunes femmes (principalement) qui me suivent au quotidien afin de les aider à s’accepter telles qu’elles sont.

Il n’est, certes, pas toujours évident de vivre avec une si grande sensibilité mais cette intuition spéciale qui fait partie intégrante de ma personnalité me permet aujourd’hui de comprendre et d’aider les gens que je côtoie, de créer des relations profondes et d’avoir des interactions intenses avec eux.

Comment est né ton projet d’ebook de recettes végétaliennes ?

Ahh! L’envie de créer un livre numérique contenant mes meilleures recettes végétaliennes me trottait dans la tête depuis un certain temps déjà… Sans jamais oser me lancer!

Il est évident que de nombreux livres de recettes fleurissent sur Internet et dans les rayons des meilleures librairies depuis quelques années et je me suis demandé ce que je pouvais apporter de plus si je me lançais.

Et puis, je me suis rapidement aperçue que lorsque je partageais des photos ou des vidéos de mes repas sur les réseaux sociaux, des centaines de personnes m’écrivaient instantanément pour que je partage mes recettes.

En réalisant que la grande majorité de ces personnes avaient une alimentation strictement omnivore, je me suis rapidement mise à l’écriture du ebook afin d’inspirer le plus grand nombre à reproduire ces recettes et les aider à exclure progressivement les aliments d’origine animale de leur alimentation par la même occasion.

Depuis sa parution en décembre 2019, une centaine de personnes m’ont accordé leur confiance en se procurant mon ouvrage et certaines d’entre elles sont d’ailleurs devenues végétariennes voire végétaliennes. Mission réussie !

Comment se présente-t-il ?

Le ebook est disponible sous format PDF sur la plateforme Payhip dont le lien se trouve directement sur ma page Instagram. Il contient 130 pages, dont 50 recettes 100% végétales salées et sucrées, faciles à suivre et à reproduire — 8 petits déjeuners, 16 repas principaux, 8 encas, 10 desserts et 8 garnitures.

Il contient également des astuces et des informations pratiques pour cheminer sereinement vers une alimentation végétalienne réussie, une liste d’aliments « essentiels » et leurs bienfaits sur l’organisme humain afin de reproduire aisément les recettes présentes dans le ebook, ainsi que mon histoire personnelle liée à ma transition vers le véganisme.

Par ailleurs, j’organise actuellement une collecte de fonds en reversant 5 euro pour chaque ebook vendu tout au long du mois de janvier 2020 à la cagnotte humanitaire créée par l’actrice américaine Celeste Barber : « Trustee Rural Fire Service & Brigades Donations Fund » pour venir en aide à la population humaine et non-humaine australienne suite aux incendies et feux de forêts qui ravagent actuellement le pays.

Réalisé du début à la fin de mes petites mains, j’espère de tout cœur qu’il inspirera l’envie de reproduire mes recettes les plus gourmandes!

 

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Keziah Perez
"La sensibilité n'est pas une fragilité, c'est l'incapacité de rester superficielle, c'est aller toujours au fond des choses, des émotions, des personnes. C'est remettre en question ce qui nous entoure et partager le meilleur autour de nous."

Pin It on Pinterest

Share This