L’interprète de “Joker” reçoit une distinction pour son engagement envers les droits des animaux par la fondation anglaise The People for the Ethical Treatment of Animals (PETA).

L’acteur, producteur et musicien Joaquin Phoenix ne manque jamais une occasion de détourner les projecteurs pour mettre en avant la cause animale.

Militant depuis de nombreuses années, il l’est autant par les mots via son rôle de porte-parole de PETA (il apparaît dans plusieurs campagnes de sensibilisation), que sur le terrain, comme dernièrement en assistant à des vigies à l’entrée d’abattoirs à Los Angeles.

Joaquin Phoenix lors d’une vigie à Los Angeles – Photo : Animal Save Los Angeles

Sa prise de conscience remonte à ses 3 ans : il assiste à une partie de pêche, au cours de laquelle il voit les poissons agoniser en se convulsant de longues minutes. Dès lors, il refuse tout produit issu de l’exploitation animale.

Sa carrière ne l’empêche pas de vivre selon ses valeurs. Il refuse de porter des vêtements ou des chaussures d’origine animale durant les tournages; lors d’un shooting photo Prada, en 1997, il refusa catégoriquement de porter des chaussures en cuir de la marque.

Joaquin Phoenix devant les panneaux d’une campagne “Imagine being born to be caged – BeFairBeVegan.com” installés dans le métro.

Il a également assuré la narration de Earthlings, un documentaire antispéciste marquant de 2005. En 2017, il produit le documentaire pro-végane “What the Health” et en 2018, il co-narre “Dominion” dont nous vous parlions ici. Il a aussi produit «The Animal People», un documentaire sur les défenseurs des droits des animaux sorti le 10 décembre dernier.

«Joaquin Phoenix ne manque jamais une occasion de mettre sa notoriété au service de la cause animale et de montrer le bon exemple en participant à l’avancée végane», a déclaré la présidente de PETA, Ingrid Newkirk, dans un communiqué publié début décembre 2019.

“Quand nous regardons le monde à travers les yeux d’un autre animal, on voit que nous sommes pareils à l’intérieur, et que nous méritons tous de vivre une vie sans souffrance.”
– Joaquin Phoenix

A propos de l'auteur-e

Luisa
Grande curieuse écolo, amoureuse en cuisine, parfois baroudeuse (à petit budget). Créatrice de vievegane.ch

Pin It on Pinterest

Share This