Cyrielle a toujours adoré la mode, les vêtements, les chaussures, les sacs, les belles couleurs, les belles matières. Constatant que trouver des marques de mode éthique et végane pouvait vite devenir un casse-tête, elle a décidé de lancer son propre site de vente 100% végane.

Ce projet professionnel s’est rapidement concrétisé et a donné naissance au Zebra Vegan Shop, un nom inspiré par des zèbres observés lors d’un voyage en Afrique. Pour cette femme installée avec ses deux chats pas loin de Grenoble, le Zebra Vegan Shop, c’est surtout un projet qui lui ressemble et qui lui tient à cœur.

Les deux zèbres qui ont inspiré Cyrielle comme nom d’entreprise.

 

Car les animaux et leur protection ont toujours été très importants pour Cyrielle : “J’ai toujours vécu avec des animaux de compagnie depuis petite. Je suis devenue végétarienne vers l’age de 10 ans, lorsque j’ai pris conscience de ce qu’il y avait dans mon assiette. Ensuite vers l’adolescence j’ai décidé de ne plus porter de cuir, mon chemin vers le véganisme s’est fait naturellement, même si je ne suis pas parfaite sur toute la ligne !”

Les animaux occupent une place importante dans mon cœur et dans ma vie, ce sont eux qui guident certains de mes choix.

Côté catalogue de vente, cela n’a pas été tâche facile de trouver des chaussures et accessoires bien réalisés et dans des conditions éthiques – que ce soit sur l’aspect de la souffrance animale ou de la condition humaine.

“Trouver des chaussures ou des sacs en matière synthétique, c’est totalement possible dans la fast fashion, et c’est d’ailleurs ce que j’ai porté pendant très longtemps. Mais où cela a t-il été fabriqué et dans quelles conditions de travail ?” souligne la jeune entrepreneuse.

Ces questions sont devenues de plus en plus importantes dans ses décisions d’achats. “Je passais des heures et des heures sur la toile à chercher la paire de chaussures parfaite, naviguant de site en site… je me suis dis que je n’étais sûrement pas la seule dans ce cas là ! J’ai donc eu l’idée de créer un site sur lequel on pourrait trouver de belles chaussures et sacs 100 % véganes et éthiques.”


Motivée à faire évoluer les modes de consommation, Cyrielle sélectionne donc des marques véganes qui allient tendance et qualité ; “Je suis prête à prouver que la mode sans cruauté et sans exploitation est possible“.

D’ailleurs, tous les articles disponibles sont certifiés par la PETA, et les marques choisies sont transparentes vis-à-vis des matériaux utilisés et des conditions de travail.

Elle conclut: “Je ne veux surtout pas tomber dans un discours moralisateur, mais simplement montrer qu’il y a des alternatives à la fast fashion, on peut se tourner vers une mode plus durable, plus responsable, tout en étant stylé… Il ne faut pas forcement chercher à être parfait-e, juste faire des pas sur ce qui nous semble juste pour se sentir en accord avec nos valeurs.”

Convaincu-e par la démarche de Cyrielle ? Vas donc jeter un œil au Zebra Vegan Shop !

Cet article n’est pas sponsorisé. VieVégane soutient les petites entreprises 100% véganes en leur offrant de la visibilité.

 

A propos de l'auteur-e

Carottes et Courgettes
Carottes et Courgettes
Mange de l'herbe et des cailloux depuis 2013

Pin It on Pinterest

Share This