La mousse végétale, le blanc en neige végétal, ou encore “la mousse de jus de pois chiche” c’est LE buzz du mois de mars sur la planète végane francophone.

Comment ça a commencé ?

La technique traînait sur le web, mais bizarrement personne s’en était ému. Révolution végétale en avait parlé en décembre dernier. Et puis ensuite, cette vidéo a été postée le 22 février, qui nous explique comment réaliser une mousse au chocolat végétalienne mais sans soja:

L’astuce est partagée sur la page Facebook de VG-Zone, et là c’est la foire à la mousse! Tout le monde ou presque sur le web culinaire vg se lance dans des tests, la majorité étant hyper concluante. À nous meringues, îles flottantes et macarons véganes!

Pourquoi ça monte en neige le jus de pois chiche ?

Tout d’abord, penchons-nous sur les blancs en neige tirés de blanc d’œuf. Un blanc d’œuf est composé de:

  • 88% d’eau
  • 10,6 % protéines.

Et au fait, c’est quoi une protéine? Quoi tu sais pas? Pas grave, on va réviser les cours de bio: une protéine, c’est une molécule composée d’une chaîne d’acides aminés. Ceux-ci peuvent être d’origine animale ou végétale.  Les protéines sont essentielles pour nos cellules, car chaque type de protéine a une mission bien spécifique dans notre corps. Par exemple, l’insuline régule le taux de sucre dans le sang, la mélanine influence la coloration de la peau, la kératine est un élément constituant les cheveux…

La principale protéine du blanc d’œuf, c’est l’ovalbumine. Elle est intéressante par ses propriétés de coagulant et de tensioactif (c’est elle qui permet de stabiliser la mousse des blancs en neige). Ces protéines-là sont “enroulées”, et quand on utilise un fouet mécanique ou électrique, ces dernières sont déroulées par le cisaillement du fouet. Ce cisaillement va permettre à l’air de s’y faufiler. La mousse devient ferme et perd ses propriétés liquides: les blancs gonflent, ils montent!

Comme le jus de pois chiche est aussi composé d’environ 90% d’eau et de 10% de protéines – végétales cette fois-ci – et qu’il contient aussi de l’albumine, on obtient le même résultat en le fouettant! Voilà, vous savez tout.

Soyez bénis petits et délicieux pois chiches

Soyez bénis petits et délicieux pois chiches

Recette de mousse “blanc en neige” de jus de pois chiche

Ce qui est génial avec cette mousse, c’est qu’on ne sent absolument pas le goût de pois chiche quand on mélange les autres ingrédients du dessert. Faut se dire que si la mousse avait le même goût que l’odeur du jus de la boîte de conserve contenant les pois chiche… yaurait pas eu de buzz 😀

Pour faire de la mousse, il suffit simplement de battre au fouet électrique le jus d’une grosse boîte de pois chiche, jusqu’à obtention d’une mousse type blanc en neige. Rajouter 4 cuillères à soupe de sucre glace, et mélanger délicatement. Vous pouvez aussi ajouter un peu de fixateur de crème si vous en avez.

Cette masse prête, vous pouvez la rajouter à ce que vous voulez: des baies mixées comme des framboises, de la caroube et du sirop d’agave/érable, du jus d’ananas, du jus de citron et du sucre fondu, de la fleur d’oranger, de l’eau de rose, etc.. tout est possible :).

Placer au frigo un moment et servir.

Remarque: si vraiment vous voyez que ça fonctionne pas, vous pouvez rajouter un peu de gomme guar si vous en avez. Sinon et bien..poursuivez, ça peut se solidifier plus tard au frigo.

Une internaute montre ses tests sur un groupe Facebook. Crédit photo: Leirum Reilessiob‎

Une internaute montre son test sur un groupe Facebook. Crédit photo: Leirum Reilessiob‎

Et puis si je veux faire mon propre “jus de pois chiche” maison?

Il suffit de faire cuire les pois chiches trempés une nuit et rincés dans environ 2 fois leur volume d’eau, en laissant un peu s’évaporer le liquide en ouvrant le couvercle en fin de cuisson. En refroidissant, le liquide va se gélifier légèrement.

Une fois complètement refroidi, on bat ce liquide gélifié en mousse avec du sucre glace, toujours avec un fouet électrique.

Recette de meringues végétaliennes de jus de pois chiche

Cliquer ici pour découvrir notre recette de meringues végétaliennes

Test de meringues de pois chiches par une internaute. Crédit photo: Axelle Rgt Vllr‎

Test de meringues de jus de pois chiches par une internaute. Crédit photo: Axelle Rgt Vllr‎

Alors, prêts à essayer cette astuce magique? Faites-nous part de vos tests et résultats en commentaires de cet article 🙂

Tu apprécies nos articles, recettes, astuces.. ?
Soutiens notre webzine indépendant avec un pourboire 🙂
Nous soutenir en cliquant ici

Commente cet article

Pin It on Pinterest

Share This