Une nouvelle étude publiée cette semaine dans le Nature Ecology & Evolution confirme le lien entre la complexité de la culture des cétacés et la taille de leur cerveau.
La conclusion des scientifiques: les baleines et les dauphins vivent dans des groupes sociaux soudés, ont des relations complexes, parlent entre eux et ont, comme les chiens de prairie et les humains, divers dialectes selon les régions.
L’équipe a compilé les données de 90 différentes espèces de dauphins, baleines et marsouins; elle a pu ainsi rassembler assez de preuves pour démontrer que ces animaux possèdent des comportements sociaux sophistiqués, similaires à ceux présents dans la culture humaine.
La science révèle successivement à quel point les animaux sont intelligents
Alliances, travail coopératif pour le bien du groupe et/ou avec d’autres espèces, apprentissage et transmission des méthodes de chasse, vocalisations complexes et uniques pour chaque individu, voici un aperçu des comportements observés.
Ces caractéristiques culturelles et sociétales sont liées à la taille du cerveau et l’expansion cérébrale — appelé en anatomie comparée l’encéphalisation, qui désigne l’écart mesuré entre la taille du cerveau dans une espèce animale par rapport à la taille théorique calculée à partir de la taille du reste du corps.

Baleine beluga
Le Dr Kieran Fox, neuroscientifique à Stanford, indique: «Les cétacés ont des comportements complexes similaires à ceux des humains et autres primates. Cependant, ils sont des structures cérébrales différentes de nous, ce qui amènent certains chercheurs à affirmer que les baleines et les dauphins ne peuvent pas atteindre des compétences cognitives et sociales plus élevées.
Mais notre recherche montre que ce n’est clairement pas le cas. En fait, de nouvelles questions émergent: comment des modèles aussi différents de structure cérébrale peuvent donner naissance à des comportements cognitifs et sociaux très similaires?»
A propos de l'auteur-e
- Grande curieuse écolo, amoureuse en cuisine, parfois baroudeuse (à petit budget). Créatrice de vievegane.ch
Derniers articles
ActusPublié il y a 4 semainesUne école zürichoise interdit la “pause lait” de Swissmilk
ActusPublié il y a 1 moisUn géant de la viande veut transformer l’une des ses usines en fabrique à burgers végétaliens
Manger végétalienPublié il y a 3 mois[Recette] Tartinade aux betteraves crues
ActusPublié il y a 5 moisBerne : 300 personnes marchent pour la fin de l’exploitation animale