L’émission radio “Vacarme” a abordé la question du végétalisme dans son reportage “Manger est-il un acte engagé?”. Diffusé sur 5 épisodes, la journaliste interroge de nombreux véganes et végétariens sur leur alimentation et parcours.

L’épisode 5 “Végane qui peut” nous plonge dans le véganisme, interrogeant les membres du collectif Veganopolis lors de l’organisation de leur Vrunch mensuel.

Peut-on encore manger innocemment aujourd’hui?  Pendant des siècles, l’alimentation a été réglée par la famille, les possibilités matérielles, la communauté, le groupe religieux ou les lois de l’hospitalité. Or dans le monde contemporain de plus en plus d’individus, pour des raisons éthiques, écologiques, médicales ou spirituelles, exigent des alimentations particulières. Ils affirment ainsi leur engagement, leur choix de société, leur autonomie. Chaque acte nutritionnel devient alors un acte engagé.

De l’empreinte écologique au véganisme, de l’orthorexie au repas de famille, sans oublier la cène symbolique, “Vacarme” vous propose un parcours non exhaustif de la commensalité.”

Ecouter les 5 épisodes

Un membre du collectif Veganopolis en plein interview pour Vacarme de la RTS - Crédit photo: Veganopolis

Un membre du collectif Veganopolis en plein interview pour Vacarme de la RTS – Crédit photo: Veganopolis

Manger est-il un acte engagé? Un grand oui!

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Luisa
Grande curieuse écolo, amoureuse en cuisine, parfois baroudeuse (à petit budget). Créatrice de vievegane.ch

Pin It on Pinterest

Share This