Savais-tu que les barres de céréales qu’on trouve dans les grands magasins sont tout sauf bonnes pour notre santé? En effet, celles-ci sont bourrées de sucres et de graisses raffinées. Elles ont pourtant la réputation d’être un produit “sain”.

Mais heureusement, on découvre aussi de nouveaux artisans locaux qui proposent des produits qui prennent réellement soin de notre corps et notre esprit.

C’est le cas de Noémie, jeune entrepreneuse qui a créé sa marque de barres bio “Fleur de barres”, sans sucres ajoutés, et qu’on a souhaité te faire découvrir.

Pour commencer, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Noémie, j’ai 20 ans et je suis la fondatrice de la gamme de barres énergétiques « Fleur de Barres ». 

Ayant arrêté l’école très jeune, j’ai eu un parcours plutôt atypique. Je me considère comme une jeune entrepreneuse depuis l’âge de 18 ans et cela fait maintenant une année que j’ai mis sur pied le projet « Fleur de Barres ».  

Noémie à son stand lors d’un événement local.

Pourquoi t’être lancée dans l’entreprenariat en créant tes propres barres énergétiques ?

J’ai arrêté l’école au post-obligatoire et, ayant toujours eu des parents avec une grande ouverture d’esprit, ils m’ont incitée à faire découvrir ce produit. Je baigne depuis que je suis petite dans la bonne cuisine faite maison.

Il était pour moi évident qu’être jeune entrepreneuse et porteuse d’un projet avait un grand avenir. Alors j’ai décidé de lancer mes produits sur le marché.

Malgré les difficultés que chaque entrepreneur-se peut rencontrer , j’ai une grande foi envers mon produit et je souhaite à travers celui-ci pouvoir permettre aux gens de retrouver une conscience dans leur alimentation ainsi que de faire redécouvrir les produits artisanaux, de qualité et surtout sans produits animaux.

Créées-tu toi-même ces barres ?

Oui,  j’élabore mes barres moi-même. Cela passe par l’élaboration des recettes, le façonnage, l’étiquetage, l’emballage, la livraison etc. En ce qui concerne le choix de mes ingrédients je travaille uniquement avec des produits biologiques et que je considère de haute qualité.

Ce sont des barres à base de fruits séchés, dattes, amandes, noix… et elles sont 100% véganes, crues, sans sucres ajoutés ni céréales et graisses ajoutées. Les ingrédients sont d’une grande noblesse et très riches en nutriments. Je les décline en 8 saveurs différentes dont deux qui changent à chaque saison.

Ce mois-ci c’est une barre aux fruits rouges et une autre à la fleur d’oranger !

Barre de saison aux éclats de framboises

Qu’elle est la différence avec des barres qu’on trouve dans les grands magasins par exemple ?   

Il y a une différence majeure ! Tout d’abord le côté 100% artisanal , la qualité, la richesse nutritive et l’équilibre entre les fruits séchés et les oléagineux pour pouvoir proposer aux consommateurs une barre à la fois énergétique sur le plan du corps et en même temps très gustative.

La chose la plus importante à mes yeux est de proposer des barres originales avec beaucoup de saveurs.

De plus, c’est aussi important pour moi de mettre une intention énergétique lors de la fabrication des barres.

Pourquoi avoir appelé ta marque « Fleur de barres » ?

Le nom de ma marque n’est pas venu uniquement de moi, mais suite à une formation en fleurs de Bach.  Je souhaiterais lancer une gamme de barres avec des élixirs floraux comme une barre avec de l’arnica pour la récupération sportive, par exemple.

Et le nom « fleur de barres » est très en lien avec la façon dont je vois mes créations : c’est-à-dire tout en finesse et subtilité comme une fleur…de barres !

Tu peux les retrouver à ces adresses:

  • Marché de Vie, Rue des Eaux-vives, Genève;
  • Le Nid, épicerie participative, Genève;
  • Spp la fève, à Meyrin;
  • La ferme de Budé, au Petit-Saconnex;

  • UniMail, dans le distributeur Good is, Genève;
  • Amavita nutri-bio, place de la Palud, Lausanne
  • Le topinambour, Avenue William-Fraisse, Lausanne
  • EJMA, Lausanne

Et à la Chaux-de-Fonds au magasin Cérès, place du Marché. Retrouve également Noémie sur Facebook et Instagram.

– CONCOURS –

En collaboration avec Noémie, on te propose de remporter 5 barres pour te régaler !

Pour participer :

Bonne chance !

Condition: fin du concours mercredi 29 mai 2019 à minuit. Concours ouvert aux résident-e-s suisses. Lot envoyé directement à la personne gagnante – vérifie bien tes messages sur Instagram à la fin du concours.

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Keziah Perez
"La sensibilité n'est pas une fragilité, c'est l'incapacité de rester superficielle, c'est aller toujours au fond des choses, des émotions, des personnes. C'est remettre en question ce qui nous entoure et partager le meilleur autour de nous."

Pin It on Pinterest

Share This