Ah Berlin! J’ajoute ici ma pierre à l’édifice (déjà conséquent) des bonnes adresses à tester. Berlin c’est un peu la Mecque pour le véganisme en Europe; bien que d’autres capitales comme Londres ou Paris ne sont pas si mal que ça et que j’ai l’impression que dans quelques années, nous ne pourrons plus vraiment différencier lesquelles des grandes villes européennes seront les plus « vegan-friendly ».

En effet, Amsterdam, Rome, Varsovie, Budapest ou encore Prague semblent rattraper leur retard, surtout en terme de restauration. Bref! Ici c’est de Berlin dont il s’agit et comme vous dire que la liste est longue! À mon tour d’y ajouter quelques chouettes découvertes et adresses de cette ville qui me tient particulièrement à cœur.

Car c’est vrai que Berlin est une caverne d’Ali Baba lorsqu’il s’agit de nourriture, mais c’est également une ville très engagée sur le devant de la scène antispéciste, mais aussi zéro-déchet, et sensible à diverses causes environnementales et formes de discriminations. C’est une ville qui lutte, qui lutte pour le bien-être de toutes et tous, de tout être sentient, qui lutte pour la diversité culturelle, musicale, ethnique, linguistique, artistique, etc.

Goodies Deli

Goodies, c’est un café-restaurant qu’on retrouve à quatre endroits différents à Berlin (dont deux principalement dans la ville de Berlin) . Moi qui ne suis pas fan de soupe, j’ai même été demandé la recette au cuisinier! Un pur régal, vraiment! Là aussi, en toute simplicité et des mets un peu plus «instagrammables » ou « tendances » mais maîtrisés et frais. Leurs desserts sont aussi excellents (cakes, boules d’énergies). Ils font aussi des sandwichs (pratique si l’on veut manger dehors en été ou à emporter).

Goodies Deli – Photo : Célimène Bonjour

Warschauer Str. 69, 10243 Berlin Akazienstraße 28, 10823 Berlin

1990 Vietnam living

C’est à Berlin que j’ai testé la cuisine vietnamienne pour la première fois. Il fut dire qu’elle est extrêmement répandue là-bas et tant mieux car c’est excellent. Ce restaurant est revenu plusieurs fois dans mes recherches et recommandations et pour dire!

C’est tout bonnement un voyage gustatif et visuel. Le service est impeccable, on sent qu’il y a de la qualité, du travail et de l’organisation car c’est bondé! Je recommande donc vivement de réserver. Mais alors quel n’est pas le plaisir de commander plusieurs petits ou moyens bols qui arrivent tous en même temps sur un immense plateau posé au centre de la table (il existe également des plats uniques et plus conséquents).

J’ai adoré et c’est mon top 3 de mes restaurants favoris à Berlin. Le quartier est bondé de restaurants vietnamiens ou autres qui affichent de manière très claire leurs options véganes.

1990 Vietnam living – Photo : Célimène Bonjour

Krossener Str. 19, 10245 Berlin

TV Turm (au sommet de la TV tower d’Alexandersplatz)

Très bonne découverte totalement spontanée pour ce restaurant absolument pas prévu. Mais c’était une très bonne surprise! Quelle ne fut pas ma joie de manger au sommet de la plus grande tour télévisée d’Allemagne dans un cadre charmant et …qui tourne!

TV Turm Restaurant – Photo : Célimène Bonjour

La carte est chargée d’options véganes et ce que nous avons pris était délicieux. Simple mais très goûtu. Une cuisine plus classique mais colorée et avec des associations de mets très très intéressants (salade de patate douce, patty de betteraves et orge, tomates confites etc). Ils proposent également des petits déjeuner et la vue est imprenable. Une très belle expérience!

Beets&Roots

Ce restaurant est basé sur le concept des bols ou “buddha bols” à faire soi-même. Plusieurs options déjà toutes prêtes sont aussi proposées avec des influences de diverses cuisines: thaï, mexicaines, chauds ou froids. J’ai personnellement composé mon bol moi-même mais la personne qui m’accompagnait a pris le bol chaud thaï (attention assez piquant). Les portions sont très généreuses. Ce restaurant à l’allure contemporaine n’est pas entièrement végane, mais les serveurs et serveuses seront tout à fait à même de vous indiquer les mets vegans ou non ainsi que les sauces.

Beets&Roots – Photo : Célimène Bonjour

Große Hamburger Str. 38, 10115 Berlin

Soy

Restaurant vietnamien, là encore. Il est le troisième restaurant que j’ai le plus apprécié lors de ce séjour à Berlin. Le cadre est lumineux, design et immense. La carte est très originale, avec des plats méconnus et surtout typique de la cuisine vietnamienne (soupes, soupes de nouilles, champignons marinés, tofu mariné ou caramélisé, seitan…etc). Le tofu est d’excellente qualité et extrêmement bien cuisiné.

Soy – Photo : Célimène Bonjour

Soy – Photo : Célimène Bonjour

Rosa-Luxemburg-Straße 30, 10178 Berlin

Yoyo Foodworld

La junk food à Berlin, ça ne manque pas! Et celle-ci respecte tous les codes! Ce fast-food 100% vegan est bluffant et très fréquenté par beaucoup de monde. J’ai longuement hésité tant les choix me paraissaient tous les plus appétissants les uns que les autres: steaks de soja, seitan, style poisson, nuggets, kebabs, le choix était cornélien.

Gärtnerstraße 27, 10245 Berlin,

Be sweet

Be Sweet Berlin – Photo : Célimène Bonjour

Parfait pour un « afternoon  tea » comme disent les anglais. Cet établissement (pas très loin de Soy) est parfait pour un après-midi cosy et chic entre amis, conjoints ou parents. L’intérieur est très petit et les places assises sont restreintes.

En revanche, le lieu est très joliment décoré et les pâtisseries sont toutes présentées sous cloche comme de véritable bijoux. Attention, tout donne l’eau à la bouche et les combinaisons sont à tomber par terre! 

Kollwitzstraße 37, 10405 Berlin


D’autres restaurants sur ma liste pour ma prochaine visite à Berlin:

  • La Stella Nera
  • Wilder Hase
  • Soya
  • Haferkafer
  • Zeus Pizza & Pide
  • The juicery
  • Brammibal’s donut
  • Lia’s Kitchen 

Photo d’illustration : Markus Spiske

A propos de l'auteur-e

Céli
Céli
Passionnée et engagée, aime le yoga, la nature, la cuisine et les voyages. Aime aussi [beaucoup] les carottes, le hummus et les bananes et participe donc fortement au stéréotype du vegan, avec fierté.

Pin It on Pinterest

Share This