Qu’on se le dise, manger végétalien en Italie, ce n’est pas très compliqué. Dans n’importe quel restaurant, il est possible de trouver de quoi manger que cela soit des pâtes, des pizzas, des légumes grillés et j’en passe ! Les italiens sont connu pour leur amour des bonnes choses et je dois dire que je n’ai pas été déçue lors de mon séjour à Florence.

Florence a l’avantage de n’être qu’à cinq heures de train de la Suisse, c’est donc une destination idéale pour une virée de quelques jours. De plus, c’est une ville pleine de charme, avec une richesse culturelle incroyable (je n’ai de loin pas eu le temps de tout voir).

Cela étant dit, en plus d’être une magnifique ville, on y mange aussi très bien. N’étant pas partie dans le but absolu de rechercher des restaurants spécifiquement véganes, je vous ai tout de même préparé une petite sélection de mes coups de cœur culinaires de ces vacances.

Libreria Brac – Via dei Vagellai 18r

Ce petit restaurant n’est pas facile à trouver, nous avons dû nous y prendre à plusieurs fois, le GPS du téléphone en main ne comprenant pas comment nous avions pu le louper. En effet, il se trouve dans une petite ruelle passante, le genre de ruelle où l’on ne va pas forcément s’aventurer en tant que touriste, si vous voyez un peu l’idée.

Avant d’être un restaurant végétarien et végane, cet endroit est aussi une librairie d’art. La salle à manger est d’ailleurs encore entourée de livres, ce qui lui donne un charme fou !

Libreria Brac à Florence – Photo : Sarah Chevalley

Nous avons tellement aimé que nous y sommes retournées deux fois. Le menu n’est pas très grand, mais la qualité de la nourriture est incroyable.

Pour notre première visite, j’ai choisi de prendre la courge au four sur lit de tofu et oignons caramélisés, et ma maman a mangé des spaghettis à l’artichaut et à l’ail qui étaient délicieux. Nous nous sommes partagées une part de tarte du jour pour le dessert, bien évidemment végane à la pomme, myrtille, citron.

Universo Vegano – Via Pietrapiana

Cette chaîne de restaurant est bien connue des italiens véganes et on comprend vite pourquoi. Mon préjugé de départ par rapport au fait qu’il s’agit d’une chaîne a vite disparu devant les plats délicieux qui nous ont été servis.

Une fois n’est pas coutume, j’ai mangé des pâtes, mais attention, pas n’importe quelles pâtes ! Des raviolis à la courge (vous l’aurez compris, cette cucurbitacée n’a pas voulu me lâcher du séjour) avec une sauce aux noix.

Ma maman a mangé une aubergine au parmesan végane qui avait l’air vraiment très bonne.

Universo Vegan à Florence – Photo : Sarah Chevalley

Pour le dessert une tartelette aux fraises pour moi (c’est mon dessert préféré de tous les temps !) et une boule au chocolat pour ma maman.

Il Grotto di Leo – Via della Scala, 41/43r

Ce restaurant n’est pas spécifiquement végétalien, mais nous y avons tout de même trouvé notre bonheur. Il faut dire aussi qu’il était situé à deux pas de notre hôtel, ce qui est ma foi bien pratique.

J’y ai mangé de délicieux gnocchi au pesto ainsi qu’une soupe très healthy au kale, un soir ou j’avais l’impression d’avoir trop mangé durant la journée.

Il grotto di Leo – Photo : Sarah Chevalley

Je le recommande vraiment, d’autant plus que c’est un restaurant non végane, donc dans lequel il est facile de se rendre avec des omnis qui ont en marre de nous suivre…

Shake Café – Via del Corso, 28

Parfait endroit pour un petit déjeuner avant de prendre le train, cette chaîne propose des smoothies, des bowls, des jus de fruits frais, mais aussi trois sortes de croissants végétaliens : chocolat, confiture d’abricot ou nature, ainsi que bien sûr du lait végétal pour le café.

Shake Café à Florence. Photo : Devyn Howard

Et toi as-tu déjà eu des coups de cœur de spot vegan-friendly à Florence ? N’hésite pas à partager tes bonnes adresses en commentaires 🙂

Photo d’illustration: Ali Nuredini

A propos de l'auteur-e

Sarah
Sarah
Salut ! Moi c’est Sarah, je suis étudiante en psychologie et je suis végane depuis bientôt 3 ans, en partie grâce à vievegane.ch et à ma participation au challenge du mois végane en novembre 2015. Vous retrouverez ici des articles sur mes découvertes du moment dans le monde végane suisse, des conseils de cuisine pour étudiants fauchés, des astuces beautés, et pleins d’autres choses auxquelles je n’ai pas encore pensé mais qui viendront petit à petit compléter la liste. Enjoy !

Pin It on Pinterest

Share This