Salut tout le monde, ici la fan des boissons chaudes et des coins cozy qui vous écrit! Depuis toute petite, je suis une amatrice des bonnes tasses de thés et des chocolats chauds. Une fois adulte, j’ai commencé à grandement apprécier les cafés et bars intimes où je pouvais tester toutes sortes de boissons originales, tout en papotant avec un.e ami.e.

Une fois devenue végane, le choix a paru subitement se restreindre. Il faut dire qu’il y a encore quelques années, les options de boissons chaudes avec du lait végétal étaient fort restreintes!

Heureusement pour mon hobby (se poser dans un café et rien faire à par parler en bonne compagnie), les choses ont bien changé, et aujourd’hui, il est possible très souvent de savourer des bonnes boissons lactées et 100% végétaliennes.

J’ai réuni pour vous quelques bonnes adresses pour un parfait tea time (tradition anglaise) ou un parfait fika (tradition suédoise) !

P’tit Bar : pour le jus de gingembre chaud maison

Installé non loin de la cathédrale de Lausanne et du musée Mudac, ce petit café-restaurant propose depuis longtemps une belle sélection de thés et cafés bio. Les prix ne sont pas forcément abordables, mais il y a du choix. En hiver, nous conseillons vivement le jus de gingembre chaud! A noter qu’à part des boules d’énergie, il n’y a hélas pas de pâtisseries végétaliennes.

P’tit Bar, photo par Anabela B

P’tit Bar, rue Louis-Curtat 6, Lausanne

Marutcha : pour un thé vert bio ou un matcha latte au top

Une petite pépite pour les amateurs de thé japonais! Marutcha ( « maru » veut dire cercle ou rond et « cha » signifie thé en japonais), c’est le premier salon de thé spécialisé dans le thé bio japonais à Lausanne. On y trouve une jolie sélection, y compris du matcha (latte ou non, avec lait végétal de soja, ou riz-amandes) ou du soba (graines de sarrasin grillées), mais également des pâtisseries japonaises, dont trois mochis végétaliens fait maison (classique aux haricots azuki, au sésame noir ou au matcha) !

Marutcha, Rue de la Grotte 4, Lausanne

Marutcha Lausanne

Marutcha Lausanne

Racines : pour déguster un Golden Latte maison, mais pas que 😉

Dans ce take-away 100% végétalien, tu trouveras : des jus de fruits et de légumes fraîchement pressés et 100% bio, du kéfir de fruits maison, de la citronnade maison, du reishi (poudre de champignon), du chaï, le fameux golden latte (ou lait doré) au curcuma, et bien sûr des thés et infusions bio. Le tout, avec un grand choix de laits végétaux, dont un au chanvre, ce qui est assez rare pour être souligné. Et bien sûr, ce lieu tenu par une famille offre des supers plats du jour, soupes, pâtisseries en tout genre, en-cas à l’emporter. Bref, tu l’as compris: nous sommes conquises par Racines!

Racines, Rue Neuve 11, Lausanne

Balzac : pour voyager avec du café et du chocolat aromatisés

Ce lieu bien connu des Morgiennes et Morgiens propose un grand choix de chocolats chauds, cafés et thés parfumés; et bonne nouvelle, plusieurs de leurs chocolats sont végétaliens, et ils proposent à choix du lait de riz ou du lait d’amandes. Niveau grignotage par contre, rien de végétal. Dommage!

Balzac, Rue Louis de Savoie 37, 1110 Morges

Du chocolat chaud épais comme on l’aime quand il fait froid dehors!

Bliss : pour un chocolat chaud réconfortant

Dans ce restaurant 100% végétalien, tu trouveras, selon notre rédac en chef Keziah, le meilleur chocolat chaud du monde ! Ainsi que de nombreuses autres boissons chaudes et froides, pleines d’originalité et de saveurs ! Ouvert du mardi au dimanche, tu pourras accompagner ta boisson chaude d’un délicieux repas via leur buffet (mardi au samedi), ou leur brunch (dimanche). Le plus ? Toute leur cuisine est biologique.

Bliss Restaurant & Take-Away, Rue du Pont-Suspendu 8, Fribourg

Le chocolat chaud et le golden latte bio de chez Bliss à Fribourg

Café Marta : à l’anglaise, scone y compris

Le charmant Café Marta, installé dans les sous-sols des rues de la vielle ville de Berne, propose un bon choix de boissons chaudes, dont une jolie carte de thés ou du jus de gingembre chaud. Le petit plus : accompagner ce tea time avec des scones végétaliens, servis nature ou avec de la confiture. Le tout dans une belle ambiance feutrée.

Café Marta, Kramgasse 8, 3011 Berne

Des scones véganes au Café Marta

Des bonnes boissons chaudes mais aussi des scones véganes au Café Marta

Petit Couteau : pour jouer au hipster

Des lattes de toutes les couleurs, c’est super Instagrammable, et, au Petit Couteau, votre envie de #drinkporn sera satisfaite: ce petit café propose en effet du Matcha -, du Golden – ET du Beetroot Latte, avec du lait végétal en option (avoine-amande et soja). On y trouve également quelques options végétaliennes au menu, principalement du côté du petit-déj et des desserts.

Petit Couteau, Monbijoustrasse 6, 3011 Berne

Les boissons colorées de Petit Couteau à Berne

Et toi, quelles sont tes boissons chaudes préférées? Est-ce important pour toi d’avoir du choix de lait végétal dans les cafés/bars?

Commente cet article

Pin It on Pinterest

Share This