Chasse aux œufs, profusion de lapins et autres animaux en chocolat dans les supermarchés, colombe de Pâques, viande d’agneau en action… on ne peut le nier, cette fête continue d’être largement célébrée dans nos contrées.

Et en tant que végétalien.ne, cette fête peut s’avérer être tout autant casse-tête que Noël! Voici donc une petite liste de produits, recettes ou idées pour vous faciliter la préparation d’un repas délicieux et chaleureux pour le jour J.

Le brunch

Lance-toi dans la confection d’une brioche végétalien express du blog Leaf, ou alors un roulé à la cannelle et noisettes. Comme il reste encore quelques pommes de garde, tu peux essayer notre recette de tarte aux pommes et à la mélasse ! A ça tu peux ajouter des cookies à la farine d’amande et cranberries, ou du porridge de sarrasin avec des morceaux de fruits frais !

Roulés à la cannelle et noisettes – recette et photo par Sam

Les entrées

Pour l’apéro: on te conseille de jeter un œil à notre article “C’est l’heure de l’apéro” avec plein de bonnes idées rapides à réaliser et qui ont de la gueule!

Sinon, je ne peux que t’encourage à proposer des crackers tartinés de pesto d’ail des ours maison, accompagnés d’une belle salade de jeune pousse, graines germées et graines grillées.

Teste notre recette de pesto d’ail des ours et tomates séchées.

 

Le dessert

Tu as le temps (et un peu de budget) ? Pourquoi ne pas se lancer dans la confection d’œufs en chocolat cru maison? Cacao cru, caroube, dattes, purée d’amandes, agave… des ingrédients bien délicieux. Nadège de Veganbio vous livre sa recette. Ça donne sacrément envie *bave devant son écran* !

Nadège a décidément de bonnes idées: pour les enfants, elle propose un dessert rapide à faire, en forme de poules ou poussins.

N’oublions pas ici un grand classique qui plaît à pratiquement tout le monde: le gâteau aux carottes! 

En version crue ou cuit, c’est ultra délicieux. Tu peux aussi le faire en forme d’amuse-bouche/boulettes. *Rebavage devant écran!*

Produits en ligne et magasins bio

Si le fait maison ne te tente pas, mais que tu souhaites offrir à une personne un petit animal en chocolat, pense aux magasins bio de ta vaille ou aux magasins en ligne (si ce n’est pas trop tard pour la livraison!). Les boutiques suisses Fabulous, Hello Vegan et Vegan For Every proposent toutes un assortiment de produits spécial Pâques.

On est pas forcément pour promouvoir les supermarchés, mais il faut avouer que certains proposent des lapins ou œufs en chocolat labellisé végane et même parfois fairtrade (ce qui est mieux qu’aucun label du tout).

Idées de menus de Pâques

Entrée: une salade de jeunes pousses, avec des graines grillées (tournesol et courge), des tomates séchées, des olives noires, des champignons grillés à l’huile, des lamelles de carottes de toutes les couleurs. Des aumônières de céleri-rave. Des “oeufs” de polenta. Une mini-quiche aux légumes et tofu.

Plat principal: du magret de seitan à l’orange avec du riz particulier, du rouge ou du sauvage. Avec une sauce onctueuse… Des galettes de céréales et petits pois; des pommes de terres farcies ou ″à la coque″; des légumes racines au four ou vapeur avec une vinaigrette.

Ou pourquoi pas des pâtes tricolores avec du pesto à l’ail des ours?

Et bien sûr, des plats d’asperges (les asperges valaisannes sont arrivées), on te donne 4 idées de recettes à tester absolument avec ce légumes ici.

Finissons cet article par une photo trogneugneu: parce que manger c’est sympa, c’est bon, mais être végane, c’est aussi savoir apprécier la valeur d’êtres vivants comme ces deux-là:

cochon-lapin

Et toi, Pâques, ça te parle? Des autres idées de menu à partager? Dis-nous tout ^_^

Photo d’illustration : Bill Fairs

Commente cet article

Pin It on Pinterest

Share This