Délicieusement pimenté, le kimchi chouchoute vos intestins en vous apportant pleins de vitamines et de probiotiques tout au long de l’hiver. Il agrémente vos salades, tartines, soupes, et fait une bonne sauce pour les pâtes.

Je vous livre ici ma recette fétiche de kimchi – donnez-en moi des nouvelles 🙂

Temps de préparation : environ 40 min, puis 2 semaines d’attente avant consommation.

Ingrédients pour 1 kilo de limchi

  • 1 Chou chinois d’environ 500 g
  • 250 g de carottes
  • 1 pomme (environ 100 g)
  • oignons frais (environ 100 g)
  • 10 g de sel
    (entre 1% -1,5% du poids de la préparation. Au dessus de 2% la lactofermentation ne fonctionnera pas. En dessous de 1%, des bactéries indésirables risquent de se développer.)

Pour la sauce :

  • 5 gousses d’ail
  • une racine de gingembre (environ 50g)
  • du piment (idéalement 2 piments frais, sinon en flocons ou en poudre)
  • 1 cs de concentré de tomate
  • deux bonnes cuillères à soupe de beurre de cacahuète bio non salé (ou 2cs d’huile de sésame, ou une autre huile à choix.)
  • 1 cc de sucre complet (optionnel)

Note: si vous souhaitez un résultat moins relevé, pouvez remplacer le gingembre et le piment par des graines de coriandre ou de l’aneth.

Ustensiles :

Une balance, un grand saladier en verre (pas de métal!), un mixer (optionnel mais pratique si vous utilisez des piments frais), un bocal en verre avec joint en caoutchouc de contenance 1 litre (ou deux petits d’1/2 l.).

Optionnel : des gants si vous découpez des piments frais.

 

Préparation

Lavez-vous bien les mains et les ongles au savon.

Rincez les légumes à l’eau tiède. Gardez la peau des carottes si elles sont bio.

Râpez les carottes et la pomme dans le saladier. Coupez le chou et les oignons en lamelles et ajoutez les.

Ajoutez le sel et massez les légumes avec vos mains pour que le sel soit bien réparti. Tassez bien. Le sel va faire sortir l’eau des légume et ils vont perdre en volume. À cette étape, vous pouvez ajouter un poids. Par exemple posez directement sur la préparation une petite assiette (propre et sèche). Vous déposerez ensuite un poids quelconque par dessus(un bocal de 500g-1kg par exemple.)

Pendant que les légumes libèrent leur eau, vous pouvez hacher grossièrement la racine de gingembre, l’ail et le piment (pensez à mettre des gants si vous en avez des frais, afin d’évitez les risques de brûlures Attention aux yeux !).

Dans un mixer ajouter le concentré de tomate, l’huile ou le beurre végétal. Si vous n’avez pas de mixer, hachez finement et mélangez.

Mélanger la sauce avec les légumes.

Mettre en bocal en tassant bien pour éviter les bulles d’air. Pensez à garder au moins 3-4 cm d’air en dessous du couvercle (environ la largeur de 2 doigts) car le niveau va monter et il est possible que votre bocal coule si il est trop rempli.

Fermer le bocal. Garder à température ambiante dans un endroit à l’abris de la lumière (un placard p.ex) pendant deux semaine (ou davantage; plus vous attendrez, et plus il deviendra acide.). 

Par mesure de précaution, entreposez votre bocal sur une assiette.

Une fois le bocal ouvert, conservez au frigo et consommer dans la semaine. La température idéale en début de fermentation est de 20 degrés. Si la température est inférieur à 20 degrés, la lacto-fermentation prendra plus de temps.

Si la température est supérieur à 25 degrés, le processus s’accélère. Si vous préparez votre kimchi en été par forte chaleur, mettez votre kimchi en bocal le soir et laissez-le une nuit à température ambiante, vous verrez de petites bulles se former dans le bocal. Ensuite mettez-le à la cave ou au frigo pour qu’il continue le processus de lacto-fermentation au frais.

Suggestion: Le kimchi se marie bien avec la betterave et la courge.

Bonne dégustation!

 

Image d’illustration: Charles Deluvio. Photo dans la recette: Sam

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Sam
Sam
Alien radicalement tendre et décadent. Dévoué corps et âme (mais surtout corps) à l'exploration des Gastro-galaxies. Cruelty free. Occasionnellement sans gluten.

Pin It on Pinterest

Share This