Des petites brioches moelleuses pour se réconforter de l’arrivée du froid, à déguster encore tièdes, emballé.e dans une couverture avec un chocolat chaud. Je vous préviens que ces roulés ont un inconvénient : le lendemain lorsque la maison sent encore bon la cannelle mais que vous avez déjà tout mangé, c’est une vrai torture.

Temps de préparation : 30-45 min. Compter 1h de repos pour la pâte, puis 15 min de repos juste avant d’enfourner. 20 min de cuisson.

Ustensiles : Une balance, un grand saladier. J’ai utilisé un moule à gâteau rond de 25 cm de diamètre avec des rebords de 8cm de haut. Je recommande d’utiliser un moule avec des rebords. Il faut absolument garder peu d’espace entre les roulés, afin qu’en gonflant ils se touchent les uns les autres (sinon ils risquent de se dérouler et la bonne farce va s’étaler au fond du moule et brûler.)

Ingrédients pour 8 roulés :

Pour la pâte
• 250g de farine
• 50g de sucre
• 15g de levure fraiche en cube.
• 150 ml de lait végétal (j’ai utilisé du lait de coco pour que ça soit plus gras ^^)
• 30g d’huile (utilisé huile de coco).
• 2 cs de cardamome en poudre
• 1 pincée de sel
Ingrédients pour la garniture :
• 3cs d’huile de coco (ou de margarine).
• 4 cs de noisettes moulues
• 2cs de cannelle en poudre (la qualité de la cannelle fait beaucoup pour la réussite!)
• 1cc de cardamome en poudre
• 3cs de sucre

Nappage à rajouter juste avant la cuisson (pour plus de moelleux et l’aspect doré) :
• 100 ml de lait de coco
• 1 cs de sucre

Roulés à la cannelle et noisettes – recette et photo par Sam

Préparation

Tiédir le lait pour la pâte dans une casserole à feux doux. Trempez un doigts pour vérifier qu’il ne soit pas trop chaud, lorsqu’il a la température de votre corps, ajouter hors du feu la levure avec une pincée de sucre et remuez.

Faire fondre l’huile de coco ou la margarine et laisser tiédir.

Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, la cardamome et le sel.

Ajouter dans le saladier la levure que vous avez délayée dans le lait ainsi que l’huile, pétrir 5 minutes en l’étirant bien. Couvrez d’un torchon humide et laissez reposer une heure dans un endroit tiède: par exemple sous votre couette, …et vous pouvez profiter pour faire une sieste avec! Ou dans le four, mais attention ! pas plus de 40 degrés.

Dans un bol, mélanger la margarine ou le beurre de coco jusqu’à une consistance onctueuse puis rajouter la poudre de noisettes, le sucre, la cannelle et la cardamome.

Lorsque votre pâte a bien levé, farinez votre plan de travail et votre rouleau, étalez la pâte en rectangle de 2 cm d’épaisseur environ.

Badigeonnez la pâte avec le mélange huile-noisettes-épices et faites un rouleau que vous découperez en 8 (environ 3-4 cm d’épaisseur.)

Préchauffez votre four à 200 degrés, chemisez votre moule de papier cuisson (ou graissez-le bien) et attendez 15 min que vos roulés gonflent un peu.

Disposez les dans le moule avec 1cm de marge entre chacun, et arrosez les généreusement du mélange pour nappage (lait + sucre).

Enfournez pour 20 min. De mon côté, j’utilise un four à air pulsé. Selon votre four, regardez déjà après 15 min si ils sont bien dorés, faites le teste de planter un couteau, et poussez la cuisson jusqu’à 30 min si nécessaire (ou si vous doublez la quantité de la recette.).

Si la lecture de cette recette vous met l’eau à la bouche… vous savez ce qu’il vous reste à faire!

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Sam
Sam
Alien radicalement tendre et décadent. Dévoué corps et âme (mais surtout corps) à l'exploration des Gastro-galaxies. Cruelty free. Occasionnellement sans gluten.

Pin It on Pinterest

Share This