Après t’avoir proposé des idées de cadeaux véganes, l’équipe de rédac t’aide cette fois-ci au choix de recettes végétaliennes pour les fêtes, avec notre sélection perso.

La recette sélectionnée par Mathilde

Chez moi, on fait toujours un lentil roast (en suivant cette recette par exemple). On le glace parfois avec une sauce aux canneberges (faire cuire des canneberges fraîches, de l’eau et un peu de sucre pendant environ 20 minutes, et mixer; on nappe ensuite le “rôti” de la sauce pour les 15 dernières minutes de cuisson). On sert ça avec une purée de pomme de terre et des legumes rôtis.

Vu que la moitié de la famille est française et l’autre suisse, on a encore l’habitude du plateau de fromages: quelques bûches et une tomme de La Crémerie Végane, un camembert et un pâte dure de chez New Roots font toujours illusion. On peut aussi bien sûr se lancer dans la confection d’un plateau de faux-mages maison (exemple ici).

Exemple de plateau de fromages végétaliens. Crédit photo: Luisa Imperato

En dessert, je ne me complique pas la vie : crumble en 10 minutes de préparation! Je coupe des pommes et je les jettes avec des fruits rouges surgelés dans un plat margariné. À part, je mélange de la margarine (ou de l’huile de coco) avec du sucre, un peu de farine et de poudre de noisettes et j’émiette le mélange sur mes fruits. On enfourne et on sert le crumble après 40 minutes, avec une boule de glace végétalienne (celle au soja et à la vanille de la Coop, ou celle au lait d’amande et à l’orange sanguine, sont sympas et très accessibles!). Recette similaire mais plus précise ici.

Et pour plus d’idée je recommande vivement la chaîne YouTube de Gaz d’Avant Garde Vegan qui a dédié plusieurs playlists aux recettes de fêtes (in english though…).

Les recettes sélectionnées par Laura

Ah Noël, j’avoue ne pas du tout avoir réfléchi à ce que je vais préparer comme plat principal, mais une chose est sûre, parmi les « entrées », les « de côté » et les « entre-deux », trois recettes bien rodées sortent du peloton.

Crackers au sésame (sans gluten)
Recette qui m’accompagne depuis mes débuts végétaliens et dont je ne m’en lasse pas. Surtout car elle est facile et rapide d’exécution, excellente au gout, et addictive par sa texture croquante (ma préférée, du coup je n’arrive jamais à m’arrêter).

Un peu brulés cette fois-ci, mais je promets ils sont super !

Recette (en anglais)

Fromage végétal au lupin
Une nouvelle fois, les mots clés pour cette recette sont : facile et rapide (c’est une constante chez moi !). Je suis tombée amoureuse de ce fromage végétal fait maison tellement délicieux et qui se marie de manière excellente avec les crackers plus haut.

Boules de fromage végétalien – Crédit photo: Laura Teodori

Recette

Pâté de champignons et noix de cajou
Ah les champignons, petits bouts de paradis. Pour qui les aime, ce pâté est à essayer sans tarder ! Crémeux et décadent, je suis sûre qu’il va être poutzé en trois fois rien. Assurez-vous d’en préparer en abondantes quantités.
Quant à son exécution, vous devinez correctement, elle est rapide et facile ! Vous n’avez plus d’excuses 😊

Pâté de champi et noix de cajou – Crédit photo: Laura Teodori

Recette (en anglais)

La recette sélectionnée par Luisa

Sans hésiter, pour l’apéro ou l’entrée, la recette des carottes façon “saumon fumé” (carrot lox en anglais)! Plusieurs recettes différentes sont disponibles, certaines plus élaborées que d’autres, mais toutes doivent se préparer à l’avance, avec un temps de macération. Ce qui est assez pratique car ainsi le jour J on a une recette de moins à préparer 😉

Une fois les carottes préparées, tartiner un cracker de tartinade au raifort ou de cream cheese (à base de soja ou de noix de cajou par exemple), déposer le morceau de carotte fumée + de l’aneth fraîche, et BINGO!

Truffes de Noël: notre sélection de recettes végétaliennes

Les recette sélectionnées par Keziah

Je dois avouer ne pas être souvent motivée à me mettre aux fourneaux, mais les repas de fêtes sont l’occasion de faire découvrir de super plats à nos proches. Et soyons honnêtes entre nous, de leur en mettre aussi plein la vue (hehe on ne mange pas que de la salade verte 😏).

Ces recettes vous donneront peut-être aussi l’envie de cuisiner un peu pour les fêtes, et pourquoi pas inverser les rôles pour une fois ! Ou du moins, c’est l’occasion de s’inspirer et d’appréhender les repas de fêtes avec sérénité.

Cela t’inspire-t-il? Quelles recettes rajouterais-tu à cette liste?

Image à la une: Markus Spiske

Tu apprécies nos articles, recettes, astuces.. ?
Soutiens notre webzine indépendant avec un pourboire 🙂
Nous soutenir en cliquant ici

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

VieVégane
VieVégane
Les articles mentionnés "écrit par VieVégane" sont des articles rédigés à plusieurs, liés à un concours ou rédigés par un contributeur externe à la rédaction habituelle.

Pin It on Pinterest

Share This