Aujourd’hui j’avais envie de vous faire part de mes découvertes culinaires végétaliennes. Le genre de recette où je me dis « je ne pourrai plus jamais m’en passer » et que je fais régulièrement.

Les recettes végétaliennes sont pour moi une véritable source de créativité et cela m’aide aussi à satisfaire ma curiosité. Une fois les bases assimilées, on peut réinventer les goûts avec des assaisonnements différents et on se dit “wouah mais c’est trop bon ! Pourquoi je ne savais pas que je pouvais faire ça comme ça avant ?”.

Voici donc quelques recettes dont je ne peux plus me passer, il y en a beaucoup, mais je vous ai fait une sélection de six recettes. Quel que soit votre régime alimentaire, je suis certaine que vous allez les adorer !

Le chili sin carne, par « Un déjeuner de soleil »

Le chili est un plat que je n’ai jamais mangé dans sa version carnée ; je ne peux donc pas le comparer, mais cette recette est très bonne et c’est la seule chose à retenir.

Le piquant est parfait et réchauffe la bouche et le cœur ! Si vous utilisez des haricots rouges secs, pensez bien à vous y prendre la veille, car ils nécessitent un trempage d’une nuit et une cuisson à l’eau d’une heure a minima.

J’en avais fait une grande quantité pour pouvoir en stériliser une partie en bocaux pour les jours de flemme : repas très nourrissant et satisfaction assurée (si vous aimez comme moi les choses un peu « caliente » ! Dans tous les cas, vous pouvez facilement doser le piment à votre goût, l’avantage du fait maison !).

Rien que d’y repenser j’en ai l’eau à la bouche.

Découvre la recette de Chili Sin Carne ici

Le steak de lentilles du site « France Végétalienne »

J’aime beaucoup ce site qui a une grande variété de recettes simples pour tous les goûts, toutes les saisons, en sucré et en salé. Je vous invite grandement à y faire un tour, si vous êtes en panne d’inspiration vous ne le serez pas longtemps !

J’ai réalisé ces galettes de lentilles pour agrémenter des burgers et ça a été une dégustation très satisfaisante. J’avais peur que ce soit trop pâteux, voire écœurant … mais non pas du tout … c’est la texture et le goût parfait pour un burger.

Ils se mangent aussi très bien simplement accompagnés de légumes et de féculents pour une assiette végétale tout en équilibre. La recette prend une demi-heure environ à réaliser. Si vous en faites trop, vous pouvez les congeler, c’est aussi très pratique si vous n’avez pas le temps où l’envie de cuisiner un jour.

Découvre la recette de Steaks de lentilles ici

Le seitan kebab de la “La Petite Okara”

La troisième recette salée que je voulais vous partager est le seitan de la recette « seitan kebab », dénichée sur la chaîne You Tube “La petite Okara”.

“La petite Okara” est tout simplement un bijou de créativité et de partage. J’ai passé beaucoup de temps à regarder puis à réaliser ces recettes. La chaîne propose de nombreuses recettes traditionnelles en version végétale, telle que le bœuf bourguignon renommée seitan bourguignon, les pâtes carbonara ou encore la fondue savoyarde (si, si, c’est possible et j’ai hâte de tester ça, même si on est bientôt en juin !). La créatrice a également une playlist de vidéos informatives sur le véganisme qui sont super intéressantes à visionner. Bref c’est une très belle découverte que je vous recommande.

Pour revenir à cette recette que j’aime tout particulièrement, le seitan kebab est une recette de seitan avec seulement quatre ingrédients (gluten de blé, sauce soja ou tamari, eau et épices).

Elle est très facile à réaliser mais pensez à vous y prendre au moins une heure et demie à l’avance (cuisson d’une heure) et vous pourrez faire une petite soirée kebab juste après (pour un pain oriental vegan pensez à le faire vous-même ou à vérifier les ingrédients si vous l’achetez. Parfois ce type de pain contient du lait et de l’œuf. Vous pouvez aussi utiliser des galettes à wraps) !

Le goût est juste excellent, une fois revenue dans une poêle huilée, la texture est parfaite pour un kebab, un sandwich ou même une salade, un plat de pâtes, bref vous pouvez l’utiliser pour ce que vous voulez.

C’est cette recette qui m’a fait aimer le seitan. Avant cela je n’en avais jamais fait moi-même et je n’aimais pas celui des magasins qui en plus de ne pas être à mon goût est, je trouve, excessivement cher !

J’utilise désormais cette recette pour différents types de plat, en changeant les assaisonnements selon mes envies. Ce seitan se congèle très bien également !


Pour les bouches sucrées. Voici deux recettes faciles que j’aime déguster!

Les gaufres véganes, par « Savoure la vie »

Elles ont agrémenté nombre de mes dimanches matins ! Elles sont d’une légèreté et d’un moelleux incroyable. Si vous n’êtes pas végétalien-ne, vous découvrirez comme il est facile, pratique et satisfaisant de faire les recettes de gaufres et de crêpes sans produits d’origine animale.

Si vous n’avez pas de gaufrier ou que celui-ci n’est pas coopératif (dédicace à mon vieux gaufrier qui m’en fait voir de toutes les couleurs) : une poêle légèrement huilée suffit pour satisfaire les envies gourmandes ! Ça aura quand même le goût de gaufres même si ça n’y ressemble pas (testé et approuvé !).

De délicieuses gaufres ! – Photo: Léa de SavoureLaVie.com

Découvre la recette de Gaufre végane ici

Gâteau au yaourt pomme-amande de « Et pourquoi pas Coline »

Une autre de mes recettes phares est celle du gâteau pomme-amande du blog “Et pourquoi pas Coline”. J’ai d’abord découvert l’Instagram de Coline, puis ses vidéos sur You Tube. Un jour où je cherchais absolument à faire un gâteau aux pommes, j’ai atterri sur son blog dont je ne connaissais même pas l’existence.

Je suis tombée in love de ce gâteau incroyablement simple, bon et moelleux que vous pouvez customiser à l’infini (pépites de chocolat noir, fruits rouges, bananes, noix de coco …) laissez faire vos envies.

Découvre la recette de Gâteau pomme-amande ici

Bonus : Le layer cake chocolat-noix de coco, par « Sweet & Sour »

Pour finir cet article une recette sucrée pour impressionner vos proches ! Je l’ai réalisé pour un anniversaire, c’était l’un des premiers gâteaux vegan que je faisais. Il a comblé toutes mes espérances et les papilles des convives. Un gâteau très équilibré en goût chocolat/noix de coco avec cette différence parfaite de texture appareil/biscuit : attention il est hautement addictif.

Pour réaliser un gâteau qui ressemble à celui sur la photo, il faut doubler les quantités. Ce gâteau cru doit être réalisé la veille de la dégustation. Je sais c’est difficile mais il faudra résister à l’appel de la cuillère jusqu’au lendemain…mais vous pouvez toujours lécher les ustensiles de cuisine !

Découvre la recette de Layer Cake Choco-Coco ici

J’espère que cette sélection vous aura donné envie de vous lancer en cuisine végétale ou donner des idées pour vos prochains repas.

Je vous souhaite de bonnes découvertes culinaires et n’oubliez surtout pas que la curiosité permet de découvrir plein de bonnes choses : ce n’est pas un vilain défaut !

Photo : Caroline Attwood

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Melina
Melina
Curieuse et engagée pour la protection de la biodiversité, ma principale passion c'est d'apprendre sur des sujets très variés (zéro déchet, jardinage écolo, cuisine, fonctionnement du vivant...et bien d'autres choses).

Quand j'apprends une chose qui change ma perception du monde j'ai besoin de la transmettre : qui sait peut être que ça peut changer la tienne aussi !

Pin It on Pinterest

Share This