Ça y’est, le beau temps est enfin là! Et pour le moment, il est plutôt bien installé: à l’heure où j’écris ces lignes, le soleil brille. L’occasion de te proposer une sélection de crèmes solaires et après-soleil, pour soigner et protéger notre peau. Et cela, sans en faire pâtir les autres animaux.

La sélection proposée ici se concentre sur des crèmes pas trop dégueulasses pour la santé ni pour l’environnement.  A noter que cet article ne contient aucun lien sponsorisé, c’est juste un partage d’info.

Crèmes solaires

La marque Eubiona propose un lait solaire SPF 30 de 100 ml, à pompe, certifié Ecocert (« produit fini et matières premières certifiés non testés sur animaux, sans produit d’origine animale – hors produits de la ruche, attention!), résistant à l’eau, mais sans danger pour les coraux.

Ce lait est sans parabène, sans filtre solaire synthétique, sans parfum, sans colorant, sans silicones, sans petroleum, sans alcool. Tu peux le trouver au magasin bio La Biotique à Lausanne, ou en ligne sur Green-Shop.ch par exemple.

Eubiona, lait solaire 30 SPF

Tu peux aussi te pencher du côté des marques:

  • Lavera, spray solaire 20 SPF.
  • Melvita, soin haute protection 50 SPF.
  • Weleda Sun Edelweiss, avec de l’huile de tournesol bio et à l’extrait d’edelweiss bio. Protection ultrarésistante à l’eau.
spray-solaire-visage-corps-bio-ip-20-calendula-tournesol-toute-peau-125ml-lavera-sun
Spray solaire Lavera
Soin solaire bio SPF50
Melvita Soin solaire bio SPF50

Et pour finir, mentionnons encore les marques Ren (Clean Screen SPF 30 Protection Solaire Visage non gras, sans couche blanche… mais qui contient un perturbateur endocrinien! Merci à Mélanie qui l’a souligné en commentaire), UVBIO (Lait solaire SPF 50), Raw Love, Biarritz (Spray solaire bio SPF 30), et Ringana (Baume SPF 20 bio 100% naturel).

REN Clean Screen SPF 30

Concernant certaines de ces marques, tous leurs produits ne sont pas forcément véganes, car ils peuvent contenir de la cire d’abeille. C’est le cas par exemple pour le stick SPF50+ ALGA MARIS de chez Biarritz.

Pour les enfants et peaux sensibles

Eco Cosmetics propose une crème solaire végane, neutre, pour bébés et enfants, et peaux sensibles avec un indice SPF 50. 50 ml, à pompe. On en trouve au magasin bio La Biotique à Lausanne.

Soins après-soleil

Savais-tu que le vinaigre de cidre bio, ainsi que le gel d’aloe vera bio pouvaient faire des merveilles sur les les peaux abîmées par un excès de soleil? En effet, ces produits basiques peuvent clairement remplacer les produits après-soleil vendus en magasin.

Sinon, voici ce qu’on peut te proposer:

Après-soleil Lavera, bio, à l’aloe vera et beurre de karité. On trouve également dans les supermarchés Coop, des laits après-soleil de la même marque, toujours végane.

Gel hydratant calmant Farfalla, à l’aloe vera, bio, 150 ml, toujours chez Green-Shop.ch. Rafraîchit et calme la peau après une exposition au soleil, mais aussi une épilation ou une piqûre d‘insecte (comme les moustiques qui nous guettent tout l’été!).

DIY – Fabriquer ses propres soins solaires

Envie de concocter sa propre protection solaire? Aroma-zone propose sur son site des recettes pour fabriquer sa propre huile solaire pour le corps et les cheveux, un gommage “préparation au soleil” ou un lait corporel après-soleil.

Le site PlanetAddict propose aussi deux recettes sur son dossier sur les crèmes solaires. Attention à bien utiliser de la cire végétale dans les recettes.

Voilà, il y a ici de quoi garder un teint normal ou être légèrement hâlé-e, mais sans passer par la case coup de soleil!

Néanmoins, n’oublie pas les principes de base:

  • ne pas s’exposer dans les heures les plus chaudes de la journée;
  • se couvrir la tête et le corps si tu n’as pas le choix (chapeaux, pantalons légers);
  • ré-appliquer régulièrement de la crème, et en remettre après avoir été dans l’eau;
  • boire beaucoup plus d’eau lorsqu’il fait plus chaud, et surtout après un coup de soleil et/ou une insolation.
bebe-tortue-eau
Pense aux espèces aquatiques:
achète de la crème qui ne fait pas de dommage aux coraux et qui ne pollue pas les eaux.

Bel été à toutes et tous!

Photo d’illustration: Jakob Owens

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Carottes et Courgettes
Carottes et Courgettes
Mange de l'herbe et des cailloux depuis 2013

Pin It on Pinterest

Share This