Un repas végétalien de Noël ou de Nouvel An et sans se prendre la tête? Je relève le challenge!

Voilà mon menu de fêtes facile, économique et qui mettra tout le monde d’accord!

Entrée: Velouté de courge

De saison, inratable, pas prise de tête. Ce qui fera la différence: faire rôtir la courge avant de la mixer avec des épices, puis ajouter un poignée de graines de courges grillées avant de servir.

 

Ingrédients

Une courge (butternut ou un potimarron)
1 ou 2 càs d’huile
Des épices (curcuma, cannelle et piment)
Du bouillon de légumes
3-4 poignées de graines de courge
Sel, poivre

 

Marche à suivre

Couper la courge en cubes. Dans un saladier, mélanger la courge avec l’huile et les épices. Disposer les cubes sur une plaque chemisée et enfournez à 180° pour une petite vingtaine de minutes. Pour les 3 à 5 dernières minutes, ajoutez les graines de courges et un peu de sel que vous aurez étalez sur une secondes plaques.

Après la cuisson, verser la courge dans une grande casserole et couvrir de bouillon de légumes – porter à ébullition. Normalement, la courge est assez cuite, on peut donc bientôt mixer. Ajouter un peu d’eau si tu l’aimes plus liquide, ou couvrir à peine les cubes de courge si tu l’aimes plus épaisse. Une fois mixée, ajuster l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Servir vos assiettes en ajoutant quelques graines de courge grillées sur chacune.

Velouté de courge décoré de persil, graines de courge et grains de grenade – Crédit photo : Cayla1

Plat: Bourguignon de protéines de soja et purée d’antan

Bluffant, suscitera la curiosité de vos convives et l’approbation de votre grand-mère (le panais fait toujours cet effet).

 

Ingrédients

Bourguignon
env. 150 gr de protéines de soja texturées (PST)*
2-3 carottes
2 échalotte
cumin, piment, sel, poivre,
375 ml vin rouge
3 càs d’huile
4 càs sauce soja
2 càs sirop d’érable
3 càs concentré de tomate
½ l bouillon de légume
1 càc de fumée liquide ou du paprika fumé
1 càs de maïzena

Purée
2 petites patates par personne
½ panais par personne
250 ml de lait ede riz
2 càs d’huile d’olive
Sel, poivre, noix de muscade

 

Marche à suivre

Faire rôtir les carottes (pro-tip: rôtir en même temps la courge de l’entrée, ce sera déjà ça de fait!) : couper-les en rondelles assez épaisses et mettre au four avec un peu d’huile, à 180°, pour une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps: faire précuire les protéines de soja texturées (PST) dans du bouillon de légume avec 1 càc de fumée liquide ou une bonne pincée de paprika fumé. Laisser la PST gonfler environ 2-3 minutes – attention! Elle doit rester un peu dure, ne pas être complètement cuite, sans quoi elle sera trop spongieuse!

Dans une grande poêle, faire revenir les échalotes avec la carotte pré-rôtie et la PST précuite dans un peu d’huile. Faites déglacer avec le vin rouge et ajoutez les épices, la sauce soja, le concentré de tomate, le sirop d’érable et un peu de bouillon de légumes.

Laisser mijoter et diminuer. Tu peux éventuellement la terminer avec une cuillère à soupe de maïzena préalablement mélangée dans un verre d’eau froide et porter à ébullition afin que la sauce soit bien épaisse.

Parallèlement, faire cuire les pomme de terre et le panais dans de l’eau et du bouillon de légumes. Personnellement, je le fais à la cocotte minute: c’est facile, c’est rapide, et de toute manière on les veut bien cuits.

Une fois cuits, vider un peu de l’eau de cuisson mais gardez en un peu au fond de la casserole. Écraser à l’écrase-purée – j’adore y laisser quelques morceaux de légumes. Ajouter l’huile et un peu du lait de végétal jusqu’à obtenir votre texture de purée idéale. Assaisonner!

*Je prend toujours ceux de tailles moyennes plutôt que les gros médaillons, mais libre à vous de prévoir 1-2 médaillon.s par personne si vous préférez !

On ajoutera un plateau de fromages végétaux, si on a le budget et l’envie, en passant à La Crèmerie Végane de Genève ou en commandant en ligne chez New Roots!

Dessert à la polenta et orange – Crédit photo: Stacey Horler

Dessert: Gâteau de polenta à l’orange (sans gluten)

Surprenant, aux délicieuses saveurs d’agrumes – peut même être servi avec une boule de glace végane! Recette reparlée sur Stacey Horler.

 

Ingrédients

120 gr de polenta fine
90 gr d’amandes moulues
140 gr de farine
120 ml de yaourt végane (1 grand yaourt au soja, non sucré)
120 ml d’huile
120 ml de sirop d’agave
60 ml de jus d’orange
60 ml de lait végétal
2 càs de zeste d’orange
½ càc de poudre à lever

Sirop
60 ml de sirop d’agave
2 càs de jus d’orange

 

Marche à suivre

Préchauffer votre four à 160°c. Mélanger les ingrédients liquides (yaourt, huile, lait, sirop d’agave et jus d’orange) et réservez. Dans un grand bol, mélanger ensuite vos ingrédients secs (polenta, farine, amandes moulues, poudre à lever et zestes d’orange) jusqu’à ce qu’ils soient tous incorporés. Ajouter le liquide et mélangez bien.
Enfourner pour 35 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’un cure dent ressorte sec.

Laisser le gâteau refroidir un peu puis picoter le avec une baguette ou un pic à brochette. Verser le sirop sur le gâteau et servir !


Et voilà! J’espère que ce repas simple et efficace convaincra tes convives et que vous vous régalerez! On attend tes retours et tes idées alternatives en commentaires.

Toute l’équipe de la rédaction te souhaite de belles fêtes sans cruauté, avec beaucoup d’amour et de légèreté dans le cœur!

Commente cet article

Pin It on Pinterest

Share This